Error: No articles to display

Présentation du club de prévention

Le Club de Prévention d’Epernay est une association loi 1901 gérée par un conseil d’administration dont la Présidente est, depuis juin 2009, Madame Marie-line Canada. Créée en 1978 l’association a pour mission de prévenir et de diminuer l’inadaptation sociale sous toutes ses formes. Au fil des années, le Club de Prévention s’est développé et a diversifié ses activités.


Pour réaliser ses missions, le Club de Prévention s’appuie sur deux services :

1 - Un service de Prévention Spécialisée

Destiné à lutter contre les risques de marginalisation des adolescents et jeunes adultes de 12 à 25 ans, cette action s’exerce :

  • Sur les quartiers sensibles de la ville : Le travail est centré sur les jeunes en risque de rupture ou déjà marginalisés. Les éducateurs vont à la rencontre de ces jeunes dans la rue, sur leur territoire et travaillent également avec leur famille dans l’objectif de restaurer du lien là ou il n’existe pratiquement plus (institutions scolaires, formation, emploi…).
  • Sur le centre ville et périphérie : Le travail est centré plus particulièrement sur les jeunes en errance et en squat.

A ce service sont rattachées deux actions spécifiques :

  • Un tutorat scolaire : C’est une aide aux devoirs proposée aux collégiens qui n’ont pas dans leur environnement familial et social l’appui dont ils auraient besoin pour leur réussite scolaire. Une équipe de tuteurs encadrée par une éducatrice scolaire accueille les enfants quatre soirs par semaine et les accompagne dans leur travail scolaire.
  • Un « chantier éducatif » : Véritable outil de la Prévention Spécialisée, les chantiers éducatifs s’adressent à un public non scolarisé, garçons ou filles de 16 à 25 ans, suivis obligatoirement par les éducateurs. Ces jeunes sont tous en grandes difficultés et éloignés de l’emploi ou de la formation. Il s’agit bien souvent pour eux d’une première expérience de travail. L’encadrement effectué par un éducateur technique permet à la fois de valoriser les jeunes dans le travail accompli mais aussi de repérer et de travailler sur les freins à l’emploi. Ces jeunes sont par ailleurs rémunérés au SMIC par l’Association Intermédiaire « JOBS 51» avec qui nous avons une convention (cadre légal de la mise en œuvre des chantiers éducatifs).

2 - Un service "hébergement et insertion par le logement"

Destiné à accueillir toute personne ou famille en situation de rupture de logement, il est composé de plusieurs dispositifs permettant un parcours d'insertion par le logement, allant de la solution la plus protégée à l'accès à l'autonomie dans le cadre d'une démarche progressive. Ce service, tous dispositifs confondus se compose de 60 appartements pour 112 places.

Il comprend :

Un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) avec 5 appartements regroupés au sein de la "Maison d'Accueil Temporaire" et 11 appartements en diffus dans la ville soit une capacité totale de 32 places.

Un Hébergement d'Urgence comprenant 4 appartements regroupés au sein de la "Maison d'Accueil Temporaire" et 6 appartements en diffus dans la ville soit une capacité totale de 23 places.

Une Maison Relais comprenant 20 appartements regroupés au sein d'un même bâtiment pour une capacité totale de 25 places.

12 appartements Temporaires en diffus dans la ville pour une capacité maximum de 24 places.

2 appartements  "accueil mères-enfants" situés en ville (Convention avec le Conseil Général) pour une capacité de 4 places pouvant être portée à 8 places maximum en fonction de la composition familiale.

Des appartements en "Baux Glissants" ( nombre variable en fonction des besoins -en convention avec le Conseil Général).

Des mesures d'Accompagnement Social Lié au Logement - ASLL - ( environ 30 sur l'année, en convention avec le Conseil Général).

Une équipe pluridisciplinaire effectue un accompagnement social global auprès des personnes hébergées et travaille sur l’ensemble de ce dispositif.

 

Un pôle administratif

Au-delà de ses missions de gestion courante de l'association (comptabilité, secrétariat), le pôle administratif assure également :

  • L'accueil du public et son orientation (au sein de l'association ou vers d'autres acteurs institutionnels)
  • l'accueil téléphonique
  • Un appui logistique aux salariés : (informatique, procédures administratives, veille réglementaire...)
  • Un rôle de point de passage et de mémoire, contribuant à la circulation de nombreuses informations et facilitant le suivi des publics
  • Le règlement de prestations aux usagers constituant autant d'occasions de contacts et d'échanges personnalisés.

Le pôle administratif se compose de 5 salariés :

Secrétariat :

  • Mélanie Levaire : accueil du public, accueil téléphonique
  • Doriane Henry : assistante polyvalente
  • Christelle Jacquet : assistante sur le service hébergement et insertion par le logement

Comptabilité :

  • Delphine Lévêque: aide comptable
  • Aude Parisot: comptable

Un pôle technique

Il est composé de 5 salariés :

  • 2 agents d'entretien à temps partiel :

Fatima VERON qui assure l'entretien des locaux du siège de l'association

Sylvie JOUART qui assure l'entretien de la Maison d'Accueil Temporaire

  • 2 agents de maintenance:

Clément Liberge : qui assure la maintenance dans les appartements du service hébergement et insertion par le logement

  • 1 agent technique :

Mélanie Férat : qui assure sur le service hébergement les états des lieux à l'arrivée et au départ de chaque personne ou famille hébergée et coordonne l'ensemble des travaux à effectuer dans les logements. Elle est également chargée de l'aménagement des logements et de veiller au maintien de leur équipement.